Misslô Makes
30 novembre 2009

Sur la route de Mai-Chau....

J'ai quand même oublié un détail hier :

.....qui dit 3 millions de mobs, dit gaz d'échappement à gogo....vous imaginez une ballade en cyclopousse à Hanoï? avec le nez en plein dans les pots?....

Nous l'avons fait!

Hum, un bon bol de CO2....franchement le voyagiste qui a pondu ça.....!!!!

Pour être local, ça l'est ......sauf qu'à la différence de nombreux vietnamiens nous n'avions pas le petit masque qui va bien!

................................................

Maintenant route vers le Sud Est d'Hanoï....

Arrêt-promenadeArrêt-promenade dans un marché typique....

puis on s'approche de la montagne...pains de sucre....un paysage avec bananiers, bambous, cannes à sucre, plantations de thé et maison sur pilotis typiques de cette région.

Ces maisons sont construites ainsi pour éviter la visite nocture des tigres, serpents et autres bestioles...on trouve généralement des buffles, cochons, poules...sous la maison...

Equipement assez spartiate :  le plancher est fait de troncs de bambous coupé en lamelle on y pose des nattes pour dormir....le toit est en feuilles de coco....et nous avons dormi chez l'habitant....camping amélioré!!!! (nous avions quand même un matelas!)...En chemin nous avons goûté ceci......les montagnards en mangent beaucoup (pour ma part j'ai bien aimé)

Il s'agit de riz cuit dans des tubes de bambous à la braise....le riz s'imbibe de l'eau du bambou et cuit tout doucement, ensuite on retire l'écorce calcinée pour obtenir le tube blanc, on l'ouvre et on mange le riz gluant à l'intérieur en le trempant dans de la cacahuète écrasée....c'est roboratif!!!!!

On arrive à Mai-Chau....

Le village en territoire Thaï - ethnie des Muongs

autour il y a les rizières....avec serpents (piqûre qui gratte uniquement) et sangsues....très très souvent cultivées par les femmes (chapeaux coniques)....

On y rencontre aussi des papillons magnifiques....

Le mâle

La femelle

Il y a aussi plein de fleurs de plantes ...nos plantes d'intérieur....langue de belle-mère, ficus, cactus....et toutes celles dont je ne connais pas le nom, qui poussent dans leurs jardin ou à l'état sauvage....(je vous les montre plus tard)

Nous avons distribué des crayons aux enfants....ils étaient heureux comme tout....! Je crois que leur chambre est très loin de ressembler à celle de mes filles...le rangement doit être très vite fait!

Ces gens mangent à leur faim depuis la fin du communisme pur et dur, mais ce n'est pas l'opulence dans les campagnes, ni même en ville parfois...

Nous avons dégusté l'alcool de riz fermenté dans des jarres et que l'on boit à l'aide d'une paille en bambou....les femmes ont particulièrement aimé!

Leur artisanat est surtout axé sur le tissage et la technique du batik (dessins faits à la cire sur le tissu puis tinté à l'indigo et ensuite on retire la cire)

Voici quelques articles "magasinés"comme disait Minh (lumière) notre guide....

P1030419       P1030418                 P1030417

et la Baie d'Ha-Long ça vous tente?

C'est mon prochain Rendez-vous!!!